En résumé...

Accueil du site > Biographie > En résumé...

Robin Nicaise est né le 7 novem­bre 1978 à Paris et gran­dit dans les Alpes de Haute-Provence. Il débute la musi­que à l’âge de 8 ans par le saxo­phone alto, selon un cursus clas­si­que et opte pour le saxo­phone ténor et le jazz à l’âge de 14 ans. Il suit une for­ma­tion assi­due avec plu­sieurs pro­fes­seurs dont Édouard Chappe, Éric Barret, Alain Soler, Julien Armani, Larry Schneider et obtient, en 2000, la médaille d’or du conser­va­toire de Manosque.

En 1999 , alors qu’il n’a que 20 ans, Robin enre­gis­tre son pre­mier disque sous son nom, dans lequel il com­pose un réper­toire de ses com­po­si­tions arran­gées en quin­tet (cf.« Hommage à Art Pepper » avec Larry Schneider en invité).

En 2002, il fait le pari auda­cieux d’enre­gis­trer un album en trio sans bat­te­rie pour lequel il com­pose des mor­ceaux feu­trés, d’une grande inti­mité, accom­pa­gné de Philippe Lebaraillec au piano et d’Olivier Chabasse à la contre­basse (cf.« La flamme et la fumée »).

En 2006, après 4 années de tra­vail, sort enfin son troi­sième album. Un projet sur le thème de la cou­leur, ambi­tieux et aux accents de musi­que clas­si­que. Il écrit ici pour sextet, dans lequel il fera appa­raî­tre le trom­bone sub­tile de Francesco Castellani, asso­cié au cor de Manu Domergue, la gui­tare de Patrick Bavard-Bondet, la contre­basse de Yoni Zelnik et la bat­te­rie d’Antoine Paganotti. (cf.« Lumière »)

Arrivé à Paris en 2007, il fait appel à Sandro Zerafa (gui­tare), Adrien Chicot (Fender Rhodes) et sa ryth­mi­que habi­tuel com­po­sée de Yoni Zelnik (contre­basse) et Frédéric Pasqua (bat­te­rie), et fonde avec eux son groupe actuel.

En 2009, ils enre­gis­trent ensem­ble un album que Robin com­pose sous le signe de la tran­si­tion (cf.« Nouvel air »). A cette occa­sion il invite le saxo­pho­niste David Prez pour un duo endia­blé. David, l’invi­tera par la suite à co-fonder avec Romain Pilon, Sandro Zerafa, Amy Gamlen et Karl Januska le col­lec­tif Paris Jazz Underground. Ils par­ti­ront tous cette même année en Tournée au Brésil(cf.« Tournée PJU Brésil novem­bre 2010 ») sous la ban­nière du col­lec­tif.

En 2011, Robin quitte le col­lec­tif pour se consa­crer à son cin­quième album, un projet ambi­tieux avec notam­ment un qua­tuor à cordes.

A l’heure actuelle, il par­tage son temps entre ses acti­vi­tés de pro­fes­seur au C.F.P.M de Montrouge, ses com­man­des d’écriture, ses quel­ques acti­vi­tés en side­man et sur­tout ses pro­jets per­son­nels.

Discographie



© 2011 Robin Nicaise. Tous droits réservés.  |  Plan du site  |  RSS 2.0
 |   |  Web design