Press extracts of <em>Nouvel air</em>

Home page > Press > Press extracts of Nouvel air

« (…) Nous beau­coup aimé ce disque (…) qui nous souffle sa ver­sion d’un jazz très actuel en com­pagnie de sept musi­ciens de talent (…) cette for­ma­tion où mélodies, con­tre­points et trou­vailles ryth­miques ne font que servir le bon goût, avec nuances et beauté du son en prime »
Laurent Bataille Batteur magazine juin 2010

« (…) quelques pointes de Dexter Gordon et Joe Lovano, vous avez un son moelleux, un phrasé souple, un développe­ment mélodique.Ce sax­o­phon­iste ténor respire le plaisir de jouer, et son plaisir nous gagne (… )les com­po­si­tions de Nicaise sont très plaisantes, reposant sur de belles mélodies. Voici donc un groupe homogène, bien d’aujourd’hui et du côté de la beauté, qui pos­sède déjà son propre son, et qui rend opti­miste sur l’avenir du jazz. »
Serge Baudot Jazz Hot septembre 2010

« (… ) Le charme opère très vite dès « Printemps à New-York » (…) toutes les com­po­si­tions s’enchaî­nent avec flu­idité et se reti­en­nent (…) la musique s’écoule con­stam­ment nuancée et con­trastée (…) c’est l’élègance qui domine ces com­po­si­tions(…) aussi, n’hésitez pas : si on vous demande ce qu’est le jazz actuel (…) aller voir du côté de ce col­lectif PJU et de ce Nouvel Air »
Sophie Chambon Les Dernières nou­velles du jazz mai 2010

« (…) La musique entière­ment com­posée par Nicaise, se situe claire­ment dans la lignée de celles des Kurt Rosenminkel, David Binney et con­sorts »
Eric Quenot Jazz Magazine mai 2010

« C’est à la suite d’un voyage à New-York au print­emps 2009 que le sax­o­phon­iste Robin Nicaise a enreg­istré cet album, le qua­trième sous son nom. Il en a rap­porté une pro­vi­sion d’images visuelles et sonores qui nour­ris­sent son propos au point qu’on croirait que ce disque a été enreg­istré là-bas. Il colle totale­ment à l’esthé­tique actuelle façon “Son frais, nou­veau talent” [1] avec Fender Rhodes, gui­tare, une base ryth­mique solide mais sans lour­deur et des thèmes déclinés comme des chan­sons où le sax ténor rem­plac­erait la voix.

Nouvel air pro­pose neuf titres neufs puisque tous com­posés par Robin Nicaise, sax­o­phon­iste au jeu fort sym­pa­thique avec une belle sonorité. Ces com­po­si­tions sont suff­isam­ment diver­si­fiées pour per­me­ttre à cette for­ma­tion de dis­poser d’espaces de jeu prop­ices à laisse s’exprimer chacun selon son inspi­ra­tion. On notera la présence d’une excel­lente ryth­mique com­posée du bat­teur Fred Pasqua (jeu vif et tonique) et du con­tre­bassiste très prisé (à juste titre !) Yoni Zenik. À remar­quer aussi les touches de couleur apportées avec parci­monie par la harpe et la flûte des invités ainsi que la présence d’un second ténor, David Prez (qui fréquente lui aussi les milieux du jazz new-yorkais ) et se joint avec intel­li­gence à un bel hom­mage à Michael Brecker.

Un disque très réussi, de belle fac­ture, respectueux des codes d’un genre actuel auquel il se réfère avec bon­heur. »
T. G. Culture Jazz mars 2010

Footnotes

[1] Clin d’œil, bien sûr, au label de Jordi Pujol...



© 2011 Robin Nicaise. All rights reserved.  |  Site Map  |  RSS 2.0
 |   |  Web design