Extraits de presse <em>Nouvel air</em>

Accueil du site > Presse > Extraits de presse Nouvel air

« (…) Nous beau­coup aimé ce disque (…) qui nous souf­fle sa ver­sion d’un jazz très actuel en com­pa­gnie de sept musi­ciens de talent (…) cette for­ma­tion où mélo­dies, contre­points et trou­vailles ryth­mi­ques ne font que servir le bon goût, avec nuan­ces et beauté du son en prime »
Laurent Bataille Batteur maga­zine juin 2010

« (…) quel­ques poin­tes de Dexter Gordon et Joe Lovano, vous avez un son moel­leux, un phrasé souple, un déve­lop­pe­ment mélo­di­que.Ce saxo­pho­niste ténor res­pire le plai­sir de jouer, et son plai­sir nous gagne (… )les com­po­si­tions de Nicaise sont très plai­san­tes, repo­sant sur de belles mélo­dies. Voici donc un groupe homo­gène, bien d’aujourd’hui et du côté de la beauté, qui pos­sède déjà son propre son, et qui rend opti­miste sur l’avenir du jazz. »
Serge Baudot Jazz Hot sep­tem­bre 2010

« (… ) Le charme opère très vite dès « Printemps à New-York » (…) toutes les com­po­si­tions s’enchaî­nent avec flui­dité et se retien­nent (…) la musi­que s’écoule cons­tam­ment nuan­cée et contras­tée (…) c’est l’élègance qui domine ces com­po­si­tions(…) aussi, n’hési­tez pas : si on vous demande ce qu’est le jazz actuel (…) aller voir du côté de ce col­lec­tif PJU et de ce Nouvel Air »
Sophie Chambon Les Dernières nou­vel­les du jazz mai 2010

« (…) La musi­que entiè­re­ment com­po­sée par Nicaise, se situe clai­re­ment dans la lignée de celles des Kurt Rosenminkel, David Binney et consorts »
Eric Quenot Jazz Magazine mai 2010

« C’est à la suite d’un voyage à New-York au prin­temps 2009 que le saxo­pho­niste Robin Nicaise a enre­gis­tré cet album, le qua­trième sous son nom. Il en a rap­porté une pro­vi­sion d’images visuel­les et sono­res qui nour­ris­sent son propos au point qu’on croi­rait que ce disque a été enre­gis­tré là-bas. Il colle tota­le­ment à l’esthé­ti­que actuelle façon « Son frais, nou­veau talent » [1] avec Fender Rhodes, gui­tare, une base ryth­mi­que solide mais sans lour­deur et des thèmes décli­nés comme des chan­sons où le sax ténor rem­pla­ce­rait la voix.

Nouvel air pro­pose neuf titres neufs puis­que tous com­po­sés par Robin Nicaise, saxo­pho­niste au jeu fort sym­pa­thi­que avec une belle sono­rité. Ces com­po­si­tions sont suf­fi­sam­ment diver­si­fiées pour per­met­tre à cette for­ma­tion de dis­po­ser d’espa­ces de jeu pro­pi­ces à laisse s’expri­mer chacun selon son ins­pi­ra­tion. On notera la pré­sence d’une excel­lente ryth­mi­que com­po­sée du bat­teur Fred Pasqua (jeu vif et toni­que) et du contre­bas­siste très prisé (à juste titre !) Yoni Zenik. À remar­quer aussi les tou­ches de cou­leur appor­tées avec par­ci­mo­nie par la harpe et la flûte des invi­tés ainsi que la pré­sence d’un second ténor, David Prez (qui fré­quente lui aussi les milieux du jazz new-yor­kais ) et se joint avec intel­li­gence à un bel hom­mage à Michael Brecker.

Un disque très réussi, de belle fac­ture, res­pec­tueux des codes d’un genre actuel auquel il se réfère avec bon­heur. »
T. G. Culture Jazz mars 2010

Notes

[1] Clin d’œil, bien sûr, au label de Jordi Pujol...



© 2011 Robin Nicaise. Tous droits réservés.  |  Plan du site  |  RSS 2.0
 |   |  Web design